Définition : compte rendu

La connaissance de la définition du compte rendu permet de réaliser un document satisfaisant. Le compte rendu est texte informatif et rigoureux dont le but est de préciser et notifier des questions, débats, événements. Nous vous conseillons de contacter un expert qui connaît parfaitement la définition du compte rendu.

Quelle est la définition de compte rendu ?

Le compte rendu est un rapport détaillé portant sur une œuvre artistique, un ouvrage, un événement. La définition de compte rendu comporte selon les dictionnaires les synonymes suivants :

  • rapport ;
  • note ;
  • relation ;
  • exposé ;
  • récit ;
  • explication ;
  • analyse ;
  • narration ;
  • procès-verbal ;
  • précision.

La définition de compte rendu et ses synonymes signalent qu’il s’agit d’un document à usage professionnel, objectif et synthétique. Les exemples donnés concernent généralement les comptes rendus de police, de psychologie, de médecine, de recherches, de spécialités diverses, de stage, etc. L’univers sémantique de compte rendu est celui de la critique, de l’évaluation, et de la recommandation.

Quelles sont les domaines d’usage du compte rendu ?

Le terme compte rendu (CR) est utilisé lorsqu’il s’agit de rapporter les éléments importants d’une réunion, d’une conférence de presse, d’une manifestation. D’autres définitions du compte rendu signalent que ce document est réalisé au profit de ses lecteurs : il s’agit de rendre compte d’un texte premier au moyen d’un second texte synthétique, afin de le critiquer, l’évaluer, l’expliquer. La définition du compte rendu signale également sa dimension testimoniale : le compte rendu est un document qui rapporte des faits avec objectivité. Enfin les définitions de compte rendu inscrivent l’expression dans le champ sémantique des pratiques journalistiques et l’associant à la forme article de presse.

La définition du compte rendu nous permet de comprendre que les comptes rendus revêtent différentes formes selon les contextes de communication. Il s’avère important que ce texte à fonction testimoniale et d’archivage s’adapte à son objet : ainsi, le lecteur du compte rendu de réunion n’attend pas les mêmes informations que le lecteur d’un compte rendu de lecture ou de représentation théâtrale.

En conclusion, la définition du compte rendu nous alerte sur le travail de hiérarchisation qui préside à sa rédaction. L’identification des thèmes essentiels et leur sélection varient selon le lectorat. Faites appel à un professionnel : sa parfaite connaissance de la définition du compte rendu vous permettra de recevoir un document conforme à vos besoins.

There are no comments yet. Be the first and leave a response!

Leave a Reply

Wanting to leave an <em>phasis on your comment?

Trackback URL http://www.compterendu.net/definition-compte-rendu/trackback/