Le compte rendu de conférence

Le compte rendu de conférence doit à la fois rendre compte des sujets abordés lors de l’évènement, mais aussi évoquer précisément les circonstances de la communication (lieu et moment, cadre, participants et contexte, par exemple). Le lecteur d’un compte rendu de conférence recherche d’autres informations que le lecteur de compte rendu de réunion car une conférence est informative et moins participative qu’une réunion. Nous vous conseillons de prendre conseil auprès d’un spécialiste de compte rendu de conférence.

La structure du compte rendu de conférence

Le conférencier a généralement construit logiquement sa présentation qui comporte une introduction, un développement et une conclusion. Le compte rendu qui ne reproduit pas obligatoirement l’ordre de la conférence doit au moins faire état du plan suivi par le conférencier afin de faciliter l’accès à l’information pour le lecteur. Le compte rendu de conférence lu par un vaste public fait état du contexte de transmission des informations et des circonstances de la communication. Les échanges qui suivent la conférence sont retranscrits accompagnés d’informations relatives au titre des intervenants, par exemple. Ces indications peuvent être renvoyées en notes afin de ne pas surcharger le texte. Le rédacteur du compte rendu de conférence doit donc connaître le domaine disciplinaire dont il est question (vocabulaire, auteurs, notions fondamentales). Le rédacteur doit en outre connaître le contexte de diffusion de son texte afin de sélectionner et hiérarchiser les informations en fonction de son lectorat. Le format et le niveau de précision du compte rendu dépendent en effet des connaissances supposées du lectorat sur la conférence.

La rédaction d’un compte rendu de conférence

En fonction du lectorat, les informations les plus complexes seront définies. La compréhension de la conférence peut être facilitée par l’insertion de titres et de sous-titres facilitant la visualisation de l’architecture du développement. Le propos oral du conférencier doit être présenté à l’écrit sous forme de paragraphes fractionnés en fonction des thèmes abordés durant la présentation. La rédaction d’un compte rendu de conférence demande un travail de reformulation de la parole orale en langue écrite, quelle que soient les qualités d’orateur du conférencier. La lisibilité du texte en dépend, qui s’évalue à partir de sa syntaxe, son orthographe, sa ponctuation, et son harmonie.

La valeur du compte rendu de conférence tient à l’exactitude des faits rapportés. Le compte rendu de conférence doit être exhaustif, exact, exempt de commentaire et de jugement. Faites vous rappeler par un professionnel de la rédaction du compte rendu de conférence.

There are no comments yet. Be the first and leave a response!

Leave a Reply

Wanting to leave an <em>phasis on your comment?

Trackback URL http://www.compterendu.net/le-compte-rendu-de-conference/trackback/